Prologue : et si on allait voir les Moai ?

Les quoi ? Les Moaï...

« Et si on allait voir les Moaï de l’Île de Pâques ? »
Je ne sais plus trop bien comment cette proposition est arrivée, un soir, dans la conversation. Avec un ami, nous discutions de tout et de rien, et surtout d’utopies. Et puis voilà qu’affleure un rêve commun. Une idée folle, sous-tendue par un brin d’audace ou d’innocence… Et nous voilà, sitôt le projet formulé, même à l’état embryonnaire, sur les chemins d’une aventure qui nous dépasse et nous entraîne loin. Bien plus loin que ce que nous pensions, à vrai dire.

« 21000 kilomètres de Brest à vol d’oiseau !» C’est le premier constat que l’on a dressé, ce soir-là, en pointant sur un planisphère cette île mystérieuse, jusqu’alors uniquement ancrée dans nos géographies imaginaires. De rares tour-opérateurs proposent de vous y emmener, pour un prix prohibitif. Il nous faudra être plus débrouillards. Traquer le vol low-cost. Négocier un forfait auprès de la compagnie aérienne chilienne pour les trajets internes sur ce cordon de terre long de plus de 4000 kilomètres. Débusquer la pension à petit budget pour routards peu fortunés.
Confortablement installés dans un canapé, à rêvasser devant une carte du monde, tout semble possible. Et si on en profitait pour faire un détour… en Patagonie ? Après tout, nous ne sommes plus à quelques milliers de kilomètres près.

Petit à petit, le voyage se construit. Jusqu’au jour où l’on se retrouve, incrédules, à l’aérogare de Brest-Guipavas, chargés comme des mulets. C’est l’aventure qui suit, au moment où le rêve rejoint la réalité, que je vais tâcher de vous raconter. Attachez vos ceintures, nous partons pour l’île du bout du monde, Rapa Nui.

Mais... où c'est, l'Île de Pâques ?

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>